Succession Frank Horvat

SUCCESSION FRANK HORVAT

CADRAGE / ROADMAP UX
DESIGN OPS / SYSTEME
ACCESSIBILITE /TEST

La succession Frank Horvat a décidé de renouveller le logiciel de base de données des archives photographiques de l’artiste (près de 8000 tirages), en paralèlle d’une refonte entière de son site internet.

PROBLEMATIQUE

Permettre aux successeurs du fonds photographique de gérer et comprendre l’état des stocks de tirages de l’artiste et de sa collection personnelle, en interne et en externe.
Gérer l’équivalent en archives numériques ainsi que l’actualité du photographe sur un site dédié.

I. CADRAGE UX

L’artiste utilisant déjà une base de données obsolète pour la gestion de son stock, il a fallu déterminer quelles nouvelles fonctionnalités et quelles améliorations pourraient être amenées avec la nouvelles version.

L’évolution majeure devant être la possibilités d’accéder au système en remote. La base de données devant aussi pouvoir être utilisée et synchronisée par plusieurs utilisateurs en même temps.

En paralelle, le site internet devait présenter ces mêmes archives organisées autour des différentes périodes créatives de l’artiste.

Tâches :

Description du contexte
Objectifs principaux
Problématique UX
Fonctionnalités attendues
Utilisateurs finaux et secondaires
KPI
Budget et Calendrier

II. ROADMAP UX : Diagramme de Gant

Afin de débuter les deux projets, il était primordiale d’organiser les ressources physiques et budgétaire autour d’un calendier commun. Il a fallu former les membres de la succession à un système de gestion de projet facile d’accès afin de les accompagner durant la période de conception et de production.

Le cadrage UX terminé, il a été possible de choisir la technologie la plus adaptée au développement du site internet et de la nouvelle BDD.
Nous avons donc ensuite pu choisir un prestataire technique pour nous accompagner dans leur développement.
La nouvelle base de donnée serait donc construite autour de l’ossature FILEMAKER et le site internet sous WordPress.

Pour organiser l’avancement des deux projets et des différents acteurs, j’ai mis en place un diagramme de Gant interactif et partagé.

III. DESIGN OPS ET SYSTEME

Une fois le cadrage UX et le roadmap réalisés, il a fallu créer les wireframes de ces nouveaux outils ainsi que les cahiers des charges pour les prestataires techniques.
J’ai ensuite piloter le développement des deux outils et les tests utilisateurs permettant d’adapter au mieux les systèmes à une utilisation courante et néofite.

Tâches :

Conception des wireframes et de l’interface finale
Conception du cahier des charges
Piloter le développement et les tests utilisateurs